Le tracker solaire

A l’origine, avant le tracker solaire, c’est le panneau solaire photovoltaïque positionné sur les toits de la maison qui était en vogue : les tuiles photovoltaïques. C’est un système fixe permettant de produire de l’électricité ou de la chaleur.

A présent, c’est le tracker solaire qui se dévoile comme le plus intéressant au niveau du rendement. Le traqueur solaire optimise l’utilisation des panneaux solaires se basant sur le principe de l’héliostat. Quelle que soit la sorte des panneaux utilisés (amorphe ou monocristallin), le rendement sera le même car la production d’électricité évoluera en fonction de la position du soleil.

Le suiveur solaire est donc un dispositif mobile qui produit de l’électricité en se servant du principe de l’héliostat pour un meilleur rendement.

L’héliostat, lui, est un système qui permet de suivre la course du Soleil, les rayons du soleil sont alors orientés vers un point ou une surface fixe grâce à des miroirs.

Le principe de l’héliostat

Son principe est simple : il est de suivre le soleil afin d’augmenter la production d’énergie d’une manière optimale. Pour ceci, les panneaux sont installés sur un support motorisé. Des capteurs de luminosité font en sorte d’être positionnés de façon substantielle par rapport au soleil ou alors l’orientation du suiveur solaire qui aura mémorisé la position du soleil pour chaque moment de l’année.

En ce qui concerne le rendement, le gain est très important. Il est meilleur en comparaison avec des trackers solaires fixes. Le principe de l’héliostat remonte vers les années 1700 et était basé sur un système d’horlogerie. Avec les années, ce système a été perfectionné et est majoritairement utilisé dans le secteur de l’énergie solaire.

Il existe plusieurs sortes de traqueur solaire :

Le suiveur solaire à un axe (mono-axial) avec un suivi en azimut

Le tracker solaire à un axe est un système relativement simple, et donc le système le plus utilisé. Les panneaux solaires tournent autour d’un axe unique. L’angle est placé selon la latitude du lieu où le traqueur solaire se trouve.

Il fonctionne d’est en ouest au fur et à mesure de l’avancement de la journée. Ainsi la position des panneaux se modifie et permet d’accroître leur rendement.

Le traqueur solaire à deux axes (bi-axial) en azimut et en hauteur

Ce traqueur fonctionne d’est en ouest, toujours au fur et à mesure de l’écoulement de la journée mais aussi avec la hauteur c’est à dire selon la saison.

L’idéal est d’utiliser celui à deux axes bien entendu car il permet de suivre la course du soleil sous plusieurs angles pour un effet optimal. De cette manière, le rendement des panneaux solaires est augmenté de 30 à 40 %.

L’installation de traqueurs solaires présente de nombreux intérêts pour les particuliers :

  • ils agissent sur l’environnement en permettant le renouvellement des différentes énergies quand le réchauffement climatique se fait tant sentir. Ils aident à réduire les gaz à effet de serre. En installant un suiveur solaires, vous ferez donc un geste écologique.
  • ils sont rentables. Ils produisent jusqu’à 45 % d’énergie. Et jusqu’à 30 % de plus d’énergie que les tuiles photovoltaïques.
  • ils donnent des avantages fiscaux c’est à dire des déductions fiscales (réduction d’impôt) et revente de l’énergie.
  • ils permettent un retour sur investissement rapide c’est à dire que l’achat de ce matériel, certes coûteux, vous apportera tout de même rapidement des bénéfices car vous n’aurez plus besoin d’acheter votre électricité car vous la fabriquerez vous-même afin de l’utiliser et de la revendre. Il faut compter en moyenne 4 ans pour l’amortissement de votre installation.