Pollution et recyclage

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 4.3/5 (18 votes cast)

Une analyse du cycle de vie prouve que les cellules solaires sont plus propres que la génération conventionnelle combustible fossile

panneau solaire pollutionDans une découverte qui pourrait aider à apaiser les inquiétudes concernant l’impact environnemental potentiel de fabrication de cellules solaires, les scientifiques rapportent que la fabrication de cellules solaires produisent beaucoup moins de polluants que les technologies conventionnelles de combustible fossile. Leur rapport est la première étude exhaustive sur les polluants produites pendant la fabrication de cellules solaires.

L’énergie solaire a été vanté pendant des années comme une alternative plus sûre, plus propre à la combustion de combustibles fossiles pour répondre aux demandes d’énergie en hausse. Toutefois, les environnementalistes et d’autres sont plus préoccupés par l’impact négatif potentiel des cellules solaires (photovoltaïques) de la technologie. La fabrication de cellules photovoltaïques nécessite des métaux potentiellement toxiques comme le plomb, le mercure et le cadmium et le produit du dioxyde de carbone, contribuant au réchauffement climatique.

Les chercheurs ont constaté que la production d’électricité à partir des cellules solaires réduit les polluants de l’air d’environ 90 pour cent en comparaison à l’utilisation de technologies conventionnelles de combustible fossile.

Comme avec d’autres produits manufacturés, il ya une certaine pollution générée dans la production de modules solaires. Cependant, nous croyons que les coûts environnementaux de la production sont largement compensés par les avantages environnementaux fournis par consommation de combustibles fossiles. Les modules solaires sont livrés avec une garantie de vingt-cinq ans la plupart du temps, et continue de produire de l’énergie avec peu ou pas de pollution supplémentaire.

Bien que l’énergie solaire est considéré comme une énergie propre en termes d’émissions de carbone, la production de nombreux composants est très énergivore et polluant. Les rejets toxiques de certaines usines peu scrupuleuses ont eu un impact néfaste sur l’environnement et les régulateurs ont déjà condamné certaines compagnies à suspendre les opérations.

Si vous êtes préoccupé par le réchauffement planétaire et le changement climatique, l’énergie solaire et une conception solaire passive représente un choix socialement responsable dans le chauffage et le refroidissement. Les panneaux solaires causent pas de polluants atmosphériques ou d’émissions de gaz à la maison. La plupart des installations de panneaux solaires fonctionnent sans aucun bruit réduisant la pollution sonore que d’autres infrastructures de production d’énergie verte pourraient produire.

L’installation sur un toit peut être peu esthétique, mais avec l’introduction de tuiles solaires dans une variété de couleurs, les panneaux solaires peuvent désormais être mélangés avec la toiture existante rendant esthétiquement agréables l’habitation.

Beaucoup des plus grandes entreprises qui font des panneaux solaires ont décidé d’appréhender cette vague de régulation et se joindre volontairement à eux en créant le premier système de grande envergure pour recycler les panneaux solaires en Europe.
«Nous serons les premiers en Europe à mettre en place un tel système. Et je pourrais bien imaginer qu’il va devenir un modèle pour d’autres pays », a déclaré Karsten Wambach en 2008, qui dirige aussi la division SolarWorld matière solaire.

Le recyclage de panneaux solaires

recyclage panneau solaireLe recyclage de panneaux solaires est très compliqué. Le silicium utilisé pour la fabrication des panneaux solaires ne peut être utilisé à nouveau. Les personnes ne perçoivent pas de pollution de panneaux solaires, car ils s‘intègrent bien mieux dans le paysage que les éoliennes.

 

Cependant, les installations de panneaux solaires non raccordées au réseau EDF utilisent le plus souvent des batteries au plomb. Les batteries de ces panneaux solaires sont donc très nocives pour les organismes mais également pour l’environnement. Il est donc impératif de ne pas jeter cette dernière n’importe où et d’effectuer un recyclage. Les entreprises solaires sont eux-mêmes en termes de régulation de l’élimination des cellules solaires. L’environnement, après tout, est la base même du mouvement de l’énergie propre. Les énergies renouvelables et une industrie en plein essor ne sont que des dons de cet environnement abondant. Au cours des 30 à 40 prochaines années, le recyclage va devenir encore plus problématique que les systèmes solaires d’aujourd’hui nécessitent la mise à niveau.

 

 

Quel avenir écologique pour les panneaux solaires

Il est impératif de redorer l’image de l’installation de panneau solaire avec quelques adoptions de certaines règles écologiques pour profiter de cette source d’énergie :

  • Réduire et finalement éliminer l’utilisation de matériaux toxiques et développer des pratiques respectueuses de l’environnement
  • Assurez-vous que les fabricants solaires photovoltaïques sont responsables des impacts du cycle de vie de leurs produits grâce à Responsabilité élargie des producteurs
  • Assurer les tests appropriés des matériaux nouveaux et émergents basés sur une approche de précaution
  • Développer le recyclage des produits de technologie et de conception pour un recyclage facile
  • Promouvoir la qualité des «emplois verts» qui protègent la santé, la sécurité des travailleurs et de fournir un salaire décent à travers l’industrie mondiale des Photovoltaïques

 

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 4.3/5 (18 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: +6 (from 8 votes)
Pollution et recyclage, 4.3 out of 5 based on 18 ratings