Energie photovoltaique

Le photovoltaïque : compréhension et perspectives

L’énergie photovoltaïque : Comment ça marche?

Les particules de lumière appelées photons, provenant du soleil, sont captées par les panneaux solaires, faits à base de silicium, et transformées en courant électrique, grâce aux propriétés particulières de ce matériau. La silice sépare l’électron (-) du proton (+), ce qui permet de générer du courant électrique. L’onduleur modifie ce courant, afin qu’il devienne injectable sur le réseau EDF. L’installation est raccordée directement au réseau EDF, et un compteur relève la quantité d’électricité que vous vendez. Vous pouvez décider de vendre toute votre production, ou seulement le surplus par rapport à votre consommation. L’énergie injectée sur le réseau est utilisée par les consommateurs à proximité (vos voisins, vous-même, les maisons environnantes), selon les besoins de chaque instant. Rien ne change quant à votre abonnement électrique habituel, vous continuez à acheter votre électricité au tarif habituel.

Vous devenez ainsi producteur privé d’électricité verte, propre. L’énergie solaire est gratuite, totalement propre et inépuisable. Elle peut arriver aujourd’hui chez vous en toute simplicité.

Vendre ou consommer votre électricité photovoltaïque: Quel est votre intérêt?

Il est possible d’utiliser l’électricité que vous produisez, mais cela n’est financièrement intéressant que sur les sites isolés n’ayant pas accès au réseau d’EDF.

En effet, dans les autres cas, le prix auquel vous vendez votre électricité à EDF (0,57€/kWh) est environ 7 fois supérieur au prix auquel vous achetez à EDF l’électricité consommée (0,08€/kWh, plus ou moins, en fonction de votre abonnement)*. Il est financièrement plus intéressant de vendre toute votre production d’électricité à EDF, et de continuer à acheter votre consommation au tarif habituel.

* Cela est dû au fait que le prix de rachat est largement subventionné par l’Etat, dans le but de promouvoir et développer l’utilisation de l’énergie photovoltaïque.

Les avantages de l’énergie solaire photovoltaïque sur les toits des maisons

  •  Energie 100% verte et neutre pour l’environnement : aucune pollution, aucun gaz à effet de serre, aucune production de chaleur. Le système capte et utilise une énergie déjà naturellement diffusée sur la Terre. La pollution engendrée par la fabrication des modules est compensée entre 15 et 20 fois au cours de leur durée d’utilisation.
  • Energie gratuite, généreusement et abondamment offerte par le soleil. Certes l’installation pour la capter requiert un investissement financier.
  •  L’électricité solaire photovoltaïque est également remarquable par sa fiabilité, son autonomie, et sa plus value en tant que composant de construction.
  •  Les petites productions d’électricité décentralisées, comme c’est le cas sur les toits des maisons, présentent les avantages suivants : quasiment pas de transport ni stockage de l’électricité, ce qui diminue très nettement les pertes et les contraintes de distribution par rapport à celles des grandes centrales électriques. De plus, la production dispersée offre une sécurité accrue contre les pannes ou les attaques terroristes.
  •  Les systèmes photovoltaïques utilisent l’énergie la mieux répartie dans le monde: la lumière du soleil. Il permettent notamment de limiter l’utilisation des énergies fossiles.

Mise en perspective / comparatifs

  •    Le soleil produit chaque année 10 000 fois la consommation totale de la planète. Lorsque chaque foyer produira de l’énergie photovoltaïque, nous mettrons fin à notre dépendance actuelle envers l’énergie nucléaire et les énergies fossiles. Cela n’est-il pas la seule voie envisageable pour la sauvegarde de notre planète ?
  •   Autre comparaison : sur chaque mètre carré, le soleil produit chaque année l’énergie équivalente à 100 L de fioul.
  •   Voici ce que représente la surface nécessaire en capteurs solaires pour couvrir les besoins actuels d’énergie du Monde entier :
  •   Et maintenant par rapport à la France (dont l’ensoleillement, bien que moindre à celui du Sahara, est très bon, surtout dans le sud):    Le carré, représentant à peine 1,5% de la surface du continent européen, correspond à la surface de modules photovoltaïques avec laquelle les besoins en électricité du Monde entier pourraient être couverts uniquement par l’énergie solaire.

Comme vous pouvez le voir, l’énergie solaire photovoltaïque n’est pas du tout dérisoire par rapport à notre consommation d’énergie. Elle pourrait devenir un des piliers de la production mondiale d’énergie. Cette possibilité est aujourd’hui en train de devenir réalité.

Le Japon et l’Allemagne font figure de pionniers en la matière, puisqu’à eux deux, ils couvrent à 70% l’utilisation mondiale d’énergie photovoltaïque. Grâce à la prise de conscience actuelle, et aux incitations financières publiques, la France peut aujourd’hui commencer à rattraper cet immense retard.

En savoir plus sur l'énergie photovoltaïque et le solaire et l'environnement en général :

http://www.energie-photovoltaique.info