Les panneaux solaires


Nous sommes tous conscients  des problèmes récurrents à l’environnent liés au réchauffement de la planète influençant notre climat. Il est donc impératif de pallier à ce phénomène en modifiant notre façon de produire l’énergie que nous consommons. La solution à cette problématique serait en effet de s’équiper de panneaux photovoltaïques ou thermiques.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

C’est un dispositif  sur lequel sont ajustées des cellules photovoltaïques, qui celles-ci sont un assemblage de plusieurs substances avec le semi-conducteur qu’est le silicium. Cet alliage permet ainsi de convertir les rayons solaires en énergie électrique.

Qu’en est-il du fonctionnement d’un panneau solaire?

Le photovoltaïque, étant le plus répandu, convertit les rayons lumineux en énergie électrique et est composé de deux couches de silicium.
Afin de créer une tension électrique, c’est-à-dire,  cette énergie verte que nous utiliserons, il faut une différence de potentiel  que l’on obtient grâce aux deux matériaux employés, un chargé positivement et l’autre négativement. L’effet photovoltaïque  se produit dès qu’il y a rupture à l’arrivée d’un photon lumineux entre un électron, ayant pour rôle de convertir la charge électrique et un atome de silicium.

Le panneau solaire thermique, convertit quant à lui la lumière en chaleur, et est généralement utilisé pour les chauffe-eaux.

Dans ce cas, c’est un absorbeur émettant des infrarouges qui transformera les rayons solaires en énergie de chaleur. L’absorbeur est une plaque métallique noire recouverte de chrome et placée en dessous d’une plaque de verre. Nous parlerons ici de l’effet de serre puisque en chauffant,  les infrarouges émis par l’absorbeur vont se bloquer entre la plaque de verre et celle de métal. Cette énergie nouvelle sera ensuite conduite dans un circuit d’eau, et c’est ce liquide qui après  acheminement vers un accumulateur servira aux besoins domestiques en eau chaude.

La pose des photovoltaiques

Il est très important de faire établir un devis, tout en sachant qu’afin d’être efficace, la pose devra respecter une exposition au sud ainsi que certaines normes d’inclinaisons. D’autre part et afin d’optimiser la pose et la quantité d’énergie à la superficie du bâtiment, ce sont les professionnels du métier qui calculeront la quantité nécessaires au nombre de mètres carrés.