Historique de l’évolution

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 4.2/5 (6 votes cast)

Historique panneau solaire

L’historique nous permet de constater que la lumière du soleil est utilisée depuis l’antiquité et c’est une énergie 100% naturelle, propre et inépuisable. Ce système ne produit absolument pas de déchets ni de nuisances pour l’entourage et l’électricité produite n’entraine aucune pollution pour la planète. La pose  permettra à long terme de limiter les gaz à effet de serre tout en préservant les ressources de la terre. De plus le recyclage est tout à fait possible même si leur durée de vie se situe aux alentours de 20 ans. D’ici 2015 un système de recyclage sera mis en place pour les collecter.
Antoine BecquerelCette technologie remonte au milieu des années 1800 pendant la révolution industrielle où les usines d’énergie solaire ont été développés pour chauffer l’eau qui a créé vapeur pour actionner des machines.

En 1839, Alexandre Edmond Becquerel découvre l’effet photovoltaïque qui explique comment l’électricité peut être générée à partir du soleil. Il a affirmé que « la lumière qui brille sur une électrode immergée dans une solution conductrice créerait un courant électrique. » Cependant, même après beaucoup de recherches et de développements après cette découverte, l’énergie photovoltaïque a continué à être très inefficaces et les cellules photovoltaïques ont été utilisés principalement pour des fins de mesure de la lumière. 

Cet effet est le processus physique par lequel une cellule solaire convertit la lumière en électricité. La base de la cellule solaire moderne, cependant, peuvent plus directement faire remonter à William Grylls Adams. Vers 1876, M. Adams a découvert que le sélénium générait un courant électrique lorsqu’il était exposé à la lumière. Cette information importante dans l’histoire de l’énergie solaire a prouvé qu’un matériau solide pourrait changer la lumière en électricité sans chaleur et sans pièces mobiles. Les cellules solaires en sélénium étaient révolutionnaires à cette époque, mais ils n’ont pas été suffisamment efficace pour l’équipement électrique d’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

 

Plus de 100 ans plus tard, en 1941, Russell Ohl inventé la cellule solaire, peu de temps après l’invention du transistor. Ces jours-ci, des panneaux sont de plus en plus efficace grâce à des améliorations dans la technologie de conception. En 1953, Gerald Pearson marque un tournant dans l’histoire en faisant une cellule solaire au silicium, au lieu de sélénium. La cellule solaire est enfin opérationnelle et elle sera utilisée de la même manière de nos jours.

 

Une utilisation du panneau solaire inefficace

cellule panneau solaireMalheureusement à cette époque les cellules solaires étaient utilisées de manière inadéquate pour alimenter des jouets du a une utilisation de ce procédé comme un coût trop élevé pour être utilisé différemment. Les cellules solaires étaient donc condamnées à cette utilisation. La Guerre Froide arriva et chamboula toute l’histoire de cette technologie. Les satellites représentent un outil de surveillance dans cette lute, mais ils avaient besoin d’un apport d’une source d’énergie fiable et constante. Ce fut donc un point crucial et un tournant dans l’histoire du photovoltaique.

Le prix était de 300$ par watt et s’avérait assez couteux d’en créé. Le développement se passa sous le joug du complexe militaire pour arriver à son exploitation en 1960. La cellule solaire deviendra la source d’alimentation des satellites de manière opérationnelle.

Pourtant la production d’électricité pour les foyers était encore inimaginable à cause de son prix. Cependant un scientifique, Dr Elliot Berman a conçu une cellule solaire en utilisant des matériaux moins chers au début des années 70. Cela a porté le prix à 20 $ par watt et rendu possible dans des endroits éloignés, comme les plates-formes off-shore et les phares.
Panneau solaire installation
Les années suivantes virent l’énergie solaire utilisée par la Garde côtière et les compagnies de chemin de fer. Des panneaux solaires ont également commencé à être utilisé dans le monde en développement pour le pompage de l’eau ainsi que la mise sous tension pour les télévisions et les radios. Comme le prix des cellules solaires a chuté au cours des années, l’utilisation de panneaux électriques est devenu possible pour des situations plus différentes. Cela comprend les bâtiments qui sont loin des lignes électriques pour les alimenter.

Nous pouvons entrer dans une toute nouvelle ère dans l’histoire. Comme les prix du carburant montent en flèche, l’intérêt des gens dans l’électricité solaire est en augmentation. Il est pourtant important de comprendre le fonctionnement d’un panneau solaire pour mieux apprécier cette technologie. Avec l’explosion de l’utilisation de cette technologie il a fallu plus de professionnels dans ce secteur pour répondre aux besoins et à l’urgence.

Avec l’augmentation de la production, il est possible de les acheter de différentes manières : en kit, à la carte, tout montés etc et les sociétés sont aussi diversifiées et elles ne sont pas toutes spécialisées dans le photovoltaïque. Une première sélection des installateurs passe avant tout par un Devis d’installation de panneaux solaires pour déterminer la faisabilité de l’investissement, mais également de choisir le prestataire au meilleur prix

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 4.2/5 (6 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: +2 (from 2 votes)
Historique de l'évolution, 4.2 out of 5 based on 6 ratings